Soutenir la création artistique et favoriser l’émergence de jeunes talents africains, c’est l’objectif de l’Africa Prime Initiative. L'API est une bourse décernée chaque année à une sélection de plasticiens du continent. Cette année, le Ghana et le Sénégal sont à l’honneur.
Lauréats ghanéens API © API
PUBLICITÉ
Choisir un pays africain, y trouver une galerie artistique partenaire et procéder à une sélection de plasticiens pour les récompenser par une bourse, telle est la philosophie de l'Africa Prime Initiative. La branche philanthropique d'une plateforme américaine de streaming vidéo reverse un peu de ses bénéfices via cette initiative pour soutenir les jeunes créateurs du continent depuis 2022, après Madagascar et la Namibie.
Cette année, c'est un pays francophone, le Sénégal, et un autre pays anglophone, le Ghana, où a eu lieu simultanément ce concours. Barbara Kokpavo, directrice de la galerie Soview à Accra au Ghana, revient sur le processus de sélection.
2 000 dollars pour chaque jeune artiste africain
« Le principe était de sélectionner que des artistes émergents qui avaient moins de 35 ans et qui travaillaient soit dans le domaine de la photographie, de l’art plastique ou même de l'installation. C'était assez ouvert. Il y a eu une cinquantaine d'artistes qui ont postulé pour le concours et avec l'équipe du Africa Prime, on a pris le soin de lire chaque projet. On demandait aux artistes d'écrire un projet qu'ils avaient envie de réaliser et ensuite on a fait la sélection des cinq lauréats ».
Barbara Kokpavo à la galerie Soview © Soview
Cette année, ce sont quatre plasticiens d'Accra et un de Kumassi qui ont été retenus sur la base d'un projet proposé et réalisé par chacun d'entre eux. La somme de 2 000 dollars qui a été remise à chacun leur permettra d'améliorer leur capacité de création. À Dakar, Linjie Zhou est la commissaire qui a procédé avec la galerie Loman à la sélection des créateurs sénégalais.
« L'Africa Prime Initiative a offert une bourse pour les artistes sénégalais cette année afin de les accompagner dans la création d'une nouvelle œuvre et dans le cadre d'une exposition qu'ils ont faite ensemble. Nous avons donc procédé avec la galerie Lomane à la sélection de cinq de ces artistes parmi soixante-dix candidatures. L'idée est de les accompagner dans leur progression artistique et cela passe par la possibilité pour eux de s'acheter du matériel comme des toiles, de la peinture ou tout ce dont ils ont besoin. Nous avons par exemple une céramiste qui a besoin d'outils spécifiques. Donc tout le matériel a été financé par cette subvention.
Pour l’un des lauréats sénégalais, le photographe Xaadim Bamba Mbow il y a un sentiment de fierté à avoir été sélectionné.
« Oui, c'est une fierté. C'est un honneur aussi d'être choisi parmi beaucoup d'autres talentueux artistes. Ça nous rassure que notre travail est apprécié et que le travail mérite d'être investi. Je pense que c'est important et les artistes ont besoin de ce genre d'initiatives. Cela nous booste en quelque sorte ».
« Ah ! en fait son travail est intéressant !?! »
La plupart des plasticiens récompensés le confirment, outre la somme allouée, le fait d'être sélectionné et ainsi mis dans la lumière les conforte dans une ambition artistique pas toujours facile à assumer, comme l’explique Barbara Kokpavo
« Pour l’un des artistes, Emmanuel qui est de Kumasi, il sort directement de l'université, il s'est senti valorisé parce que dans sa famille, il n’était pas vraiment accompagné dans cette trajectoire. » Et le fait de recevoir un prix, ça vient conforter sa famille qui se dit : « Ah ! En fait, son travail est intéressant !?! ».
L'Africa Prime Initiative est aussi un moyen d'exposition et de reconnaissance aux yeux d'un marché international de l'art de plus en plus friands de créations contemporaines africaines« En tant qu'artiste, on veut être reconnu pas seulement ici à Dakar, mais aussi à l'international » explique Ami Célestina Ndione, une autre lauréate sénégalaise.
« Heureusement, on a la Biennale de Dakar, pendant le Dak’Art, il y a pas mal de visiteurs, des collectionneurs qui passent, donc, même si on n'a pas d'espace pour exposer, tu peux rencontrer des gens qui peuvent venir voir ton travail ».
Pour apprécier les artistes ghanéens et sénégalais, sélectionnés et récompensés par l’API, leurs nouvelles créations seront exposées cet automne à Dakar et à Accra aux galeries Loman Art et Soview.
ความคิดเห็น