GHANA – L’Africa Prime Initiative (API) et la galerie d’art Soview ont annoncé que le jury est à pied d’œuvre pour désigner les 5 finalistes de cette subvention destinée aux artistes ghanéens. Chacun d’eux recevra 2.000 dollars US pour développer sa carrière.
Au total 52 dossiers de candidatures ont été reçu par les initiateurs de ce fonds, suite à l’appel au profit des créateurs des œuvres de l’esprit qui résident et travaillent au Ghana. Des dossiers qu’évalue le jury mis en place pour la circonstance. Au final, cinq artistes de la photographie, du dessin, de la sculpture et de la peinture seront retenus, selon des critères bien précis. Les lauréats seront connus dès le 24 mai 2024 et chacun recevra une subvention de 2.000 dollars.
L’objectif, affirment les organisateurs, est de contribuer à l’autonomisation de ces artistes. La subvention devra leur permettre aux artistes d’acheter des outils et matériaux spécialisés, de financer leur éducation et d’organiser leurs propres expositions. Ainsi, les bénéficiaires pourront-ils développer davantage leurs talents.
L’engagement d’API et de la la gallerie Soview
La mission d’Api, est de donner une voix au talent africain et d’accompagner les voix authentiques africaines à prendre le contrôle du récit international du continent. Fondée par Yaya Moussa, l’Africa Prime Initiative (API) est la branche philanthropique d’Africa Prime, un service de streaming vidéo de haute qualité célébrant le talent, la créativité et les réalisations de l’Afrique.
Situé à Accra, la capitale ghanéenne, la galerie d’art Soview s’emploie à accroitre la visibilité des artistes à la fois en Afrique et dans le monde entier. En réunissant des perspectives africaines francophones et anglophones diverses, elle vise à cultiver une scène artistique ouest-africaine dynamique. Sa vision ultime est de favoriser la croissance du marché local de l’art africain tout en facilitant une plus grande inter-connectivité avec le monde de l’art international. Elle présente régulièrement, à cet effet, des artistes lors de foires notables telles que Also Known As Africa (Akaa) et la foire d’art Bad+.
Julien TOHOUNDJO (Collaboration) ©www.noocultures.infoPhoto illustrative : « Tabom woman » de l’artiste ghanéen Enoch Nii Amon Hammond (2023) – Copyright : EA/noocultures
Коментарі