top of page

Appolinaire Guidimbaye / DOFF

DOFF, de son vrai nom Appollinaire Guidimbaye, est un artiste autodidacte originaire du Tchad. Il vit et travaille à N'Djamena. Issu d'une famille où l'art est déjà une évidence, DOFF s'est rapidement tourné vers la marqueterie et a acquis une expertise avérée dans l'assemblage de métaux, témoignant ainsi de son désir de créer et de développer son art. Incessant tripatouilleur, ses œuvres sont souvent issues d'un long travail de recherche.


Ses premières œuvres résultent d'un assemblage de toutes sortes d'objets, tels que des perles, des journaux, des circuits électriques, mais aussi des douilles récupérées près de champs de tir afin de dénoncer les ravages des conflits internes de son Tchad natal.


Depuis 2019, il travaille essentiellement avec le paxalu, un isolant thermique découvert sur une plage lors d'une résidence artistique à Assinie. Depuis, cette matière est la source de son inspiration. Il questionne et sillonne la densité et les nuances de la teinte noire du paxalu, mettant ainsi en avant les problèmes de sécheresse et de pollution. DOFF aspire à être un passeur et un lanceur d'alerte. Il dénonce les dégâts écologiques tels que la pollution et la désertification. Sa démarche, basée sur le recyclage, est à la fois pédagogique et artistique.

Appolinaire Guidimbaye / DOFF
bottom of page